• Camille Cottani

STORIES LINKEDIN : POURQUOI ET COMMENT LES UTILISER ?

Il est aujourd’hui impossible pour vous d’avoir raté la nouvelle fonctionnalité LinkedIn. Attendues avec impatience par certains, appréhendées par d’autres, les stories font enfin leur apparition sur la plateforme LinkedIn. Elles ont connu un franc succès sur les réseaux sociaux tels que Snapchat, Instagram et Facebook, mais qu’en sera t-il pour notre réseau social professionnel ? Allons nous assister à une perte d’identité du réseau préféré des entrepreneurs, des salariés et des chercheurs d’emplois ? Ou allons nous au contraire, profiter de ce nouvel outil pour augmenter les chances de communiquer efficacement ? Prenons quelques minutes ensemble pour nous demander pourquoi nous devrions utiliser la fonctionnalité “Story LinkedIn” et comment la prendre en main pour en tirer profit.


Cet article invité a été rédigé par Camille Cottani, rédactrice web freelance et spécialiste Instagram.


Qu’est-ce que les stories LinkedIn ?


Si vous n’êtes pas un adepte des réseaux sociaux, le concept des stories vous est peut-être inconnu, ou disons flou. Je vais donc vous présenter cette fonctionnalité et vous expliquer comment cela marche. Les stories ne sont ni plus ni moins que des posts éphémères qui disparaissent après 24 heures. Vous êtes libres de partager du contenu en story sous différents formats : images, vidéos exportées, selfies en live ou simplement du texte et des stickers. La durée d’une storie LinkedIn avec une image ou un texte est de 20 secondes. Si vous souhaitez partager une vidéo de plus de 20 secondes, vous devrez découper cette dernière en plusieurs séquences de cette même durée.



Affichage des Stories sur LinkedIn

Pour réaliser une story LinkedIn depuis l’application mobile, il vous suffit de vous rendre sur le fil d’actualité. En haut de la page, vous verrez apparaître plusieurs ronds avec les photos de profil de vos contacts ayant posté des stories. Pour ajouter la vôtre, vous devez simplement cliquer sur votre photo de profil, et vous verrez apparaître votre appareil photo. Pour prendre un selfie ou une photo, le procédé est identique à une photo prise directement avec l’application “appareil photo”. En revanche, pour réaliser une vidéo, vous devez rester appuyé sur le bouton central, et relâcher lorsque vous avez terminé. Pour partager du contenu depuis votre galerie, appuyez sur le logo photos en bas à gauche. Afin d'ajouter du texte et des stickers, appuyez sur l’un des deux icônes en haut à droite.



Créer une story LinkedIn - Stickers et Texte

Pourquoi utiliser les stories sur LinkedIn ?


Vous savez à présent ce que sont les stories LinkedIn. Peut-être vous demandez-vous maintenant quelle est leur véritable utilité et pourquoi vous devriez les prendre en main ? Sont-elles là pour divertir votre communauté, vous faire perdre du temps, vous faire passer plus de temps sur la plateforme, ou vous permettre de booster votre business et élaborer des stratégies grâce aux stories LinkedIn ? La réponse à cette question est bien évidemment, tout cela à la fois. Toutefois, c’est à vous de décider des options qui vous intéressent.


Selon moi, il est important de garder en tête que LinkedIn est un réseau social professionnel. Vous devez avant tout penser aux bénéfices que les stories LinkedIn vont apporter à votre business ou à votre carrière. Je pense aux avantages en terme de chiffres et en terme de résultats. Peut-être pouvez-vous en profiter pour travailler votre personal branding ? Vous pourriez également choisir d’utiliser les stories pour atteindre des prospects et fidéliser vos clients actuels par exemple. Une story est un outil de communication digitale efficace lorsque l’on a compris comment l’utiliser. Utiliser les stories LinkedIn est également l’opportunité de fidéliser votre communauté et de l’engager. Créez de la proximité avec cette dernière et fédérez une audience engagée.


Comment utiliser les stories Linkedin de manière efficace ?


Astuces et tips pour la création des stories LinkedIn


Pour créer des stories LinkedIn efficaces, vous devez garder en tête le schéma que vous utilisez pour vos posts partagés dans votre feed. Si vous suivez les conseils de Sébastien depuis un moment, vous aurez compris l’importance de travailler votre image, et de vous différencier. Je pense actuellement à votre personal branding. Qu’est-ce qui fait que l’on vous reconnaît dans vos posts ? Si l’on reprend la ligne éditoriale de Sébastien, voici ce que l’on retrouve :

  • une proximité avec sa communauté avec l’emploi du tutoiement ;

  • le mélange des couleurs rouge, noire et blanche ;

  • une tendance à partager du contenu en format PDF et carrousel ;

  • un format étroit pour faciliter l'expérience utilisateur

  • des points en fin de phrase, accentués par de la couleur, et des rectangles de couleur pour la mise en valeur des éléments clés;

  • un appel à l’action en fin de slide : “Fais chauffer l'algorithme et dis-le moi en commentaire” ;


Carrousel LinkedIn Story Le Grand Sot

C’est pourquoi, lors de sa première story, nous avons pu retrouver certains de ces codes à savoir : sa photo de profil et son nom en bas de sa story, les couleurs, la police, le tutoiement, l’appel à l'action, etc.


Pour ne pas transformer votre profil LinkedIn en un profil Snapchat, pensez à partager des stories de qualité ayant de l’intérêt pour votre communauté. Le naturel, c’est bien, mais il ne faut pas en abuser. Si vous souhaitez faire passer un message en rapport avec votre activité, optez pour un selfie, mais soignez le décor. Évitez de laisser visible votre panière à linge et filmez-vous plutôt à côté de votre plante par exemple. Investissez peut-être dans un trépied pour poser votre téléphone et soigner le cadrage : pas de prise de vue en contre-plongée ou de visage coupé. Si en revanche vous souhaitez partager des conseils ou des routines que vous avez mises en place pour devenir plus efficace, relâchez la pression. Laissez place à un peu plus de spontanéité. Vous pouvez être en mouvement dans vos vidéos, dans la mesure où vous ne donnez pas le tourni à vos spectateurs. Attention, il ne s’agit pas de vous égarer. Les stories de votre vie quotidienne doivent avoir un intérêt professionnel pour votre audience.


Pour améliorer la qualité de vos stories Linkedin et gagner du temps, n’hésitez pas à faire appel à des outils qui proposent des modèles prédéterminés. C’est le cas des sites en ligne tels que Canva. Les modèles “Stories LinkedIn” n’existent pas encore, mais le format est identique aux stories Instagram.


Quatrième tip pour vous aider à créer des stories LinkedIn intéressantes : réaliser des vidéos ou photos “Behind the scenes”. C’est une manière de créer un lien avec vos followers et de les faire participer à votre expérience.


Les erreurs à ne pas commettre sur une story LinkedIn


S’il est intéressant de savoir comment créer une story LinkedIn originale et efficace, il est également important connaître les erreurs à ne pas commettre afin de ne pas tomber dans les pièges de ces posts rapides et éphémères


Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de ne pas perdre trop de temps dans la création de vos stories LinkedIn. Rappelez-vous qu’une storie ne dure que 24 heures. Concrètement, vous n’avez pas besoin d’utiliser un fond vert à chaque fois que vous faites une vidéo en selfie. Les stories vidéos sont un mélange entre une vidéo professionnelle et une vidéo spontanée.


La seconde erreur à ne pas commettre avec les stories LinkedIn, c’est de raisonner de la même manière qu’avec les stories Instagram. En effet, bien qu’Instagram évolue et mette en avant la qualité des descriptions, c’est avant tout un réseau social basé sur le visuel. Si un bon visuel vous aidera toujours à vous démarquer de vos concurrents sur LinkedIn, vous ne devez pas oublier de faire passer un message. Chacune de vos stories doivent avoir un sujet et un intérêt pour votre audience : lui en apprendre davantage sur un sujet, lui faire découvrir un nouveau conseil pour gagner en productivité, l’inspirer et lui donner envie de s’investir dans de nouveaux projets, etc. 


Les stories LinkedIn n’ont pas fini de faire parler d’elles. Apporteront-elles à la communauté LinkedIn un nouveau support de communication efficace ? Nous n’avons plus qu’à les utiliser pour le découvrir. Vous disposez à présent de quelques astuces pour créer votre première story LinkedIn. Prenez donc du temps pour réfléchir à votre stratégie digitale à travers les stories, et comme d’habitude, faites des tests. Vous ne trouverez peut-être pas tout de suite le format idéal, mais si les stories sont maintenant disponibles sur LinkedIn, cela vaut probablement la peine d’essayer.



Quel est votre avis sur l’apparition des stories sur LinkedIn ? Pensez-vous que les stories ont de l’avenir ou quelles ne sont pas adaptées à ce réseau social professionnel ?

91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout